Une école ouverte à tous
Une école ouverte à tous avec un dispositif
d’inclusion spécialisé complémentaire
L'Ecole est un lieu de socialisation, d'éducation, d'accès à la culture, à une plus grande autonomie. Dans le souci de prendre chaque élève là où il en est et de le mener au terme de sa scolarité, nous nous sommes dotés d'un dispositif complémentaire.
Accueil collectif au sein d’une CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire).
L'argument fondamental en faveur de l'Inclusion scolaire des enfants porteurs d'un handicap, est sans nul doute, d'ordre idéologique. Il correspond à un mouvement profond de la société marqué par une meilleure connaissance du handicap, mais aussi par le refus des discriminations.
Notre classe est une classe « ouverte », qui ne peut accueillir plus de douze élèves. La caractéristique du groupe est la grande hétérogénéité des âges et des niveaux, en termes de compétences, de capacité d'investissement personnel et d'attention. Ils sont tous porteurs d'un handicap intellectuel et/ou de troubles de la personnalité, du comportement avec ou sans troubles associés. Néanmoins, ils sont tous capables d'apprentissages sociaux et scolaires...
Les élèves partagent des temps d'apprentissage dans la clis et dans les classes ordinaires de l'école. De ce fait, la présence de la clis au sein de l'école n'a pu se faire sans une réflexion approfondie et collégiale autour du handicap.
Des réponses pédagogiques et éducatives correspondent aux besoins spécifiques de chaque élève. L'inclusion interroge chaque enseignant sur sa mission et son fonctionnement, ce qui amène l'équipe éducative à aménager l'environnement scolaire, afin que celui-ci ne réduise pas l'enfant à ses difficultés mais le porte, au contraire, vers plus de chance de réussite.
« Si je veux accompagner un être vers un but précis,
je dois le chercher là où il est,
et commencer là,
justement là. »
Kiergegard