20 Mar2014
Projet Pédagogique
PROJET PEDAGOGIQUE
« DE LA LANGUE ORALE A LA LANGUE ECRITE »
Construire et structurer le langage oral, l’enrichir, améliorer l’expression permettent l’élaboration de la pensée et sont autant d’atouts pour communiquer avec les autres.
Proposer aux élèves des situations pédagogiques pour leur construire le langage oral, l’enrichir, le structurer est nécessaire pour leur permettre de maîtriser le savoir lire et écrire.
En parallèle, apprendre aux enfants à mieux se situer dans l’espace et le temps, c’est leur permettre de mieux structurer et organiser leur pensée.
MOYENS MIS EN ŒUVRE
Depuis les premiers apprentissages de la langue orale en petite section d'école maternelle à la capacité de lire et produire des textes de façon autonome en fin de CM2, l'école primaire offre à tous les élèves un parcours de formation progressif et personnalisé ». Extrait des programmes 2008
Mise en place d’une progression d’activités dans chaque cycle, en relation avec les compétences attendues et définies dans les programmes de 2008.
- En cycle I, l'élève est conduit vers l'usage d'un oral de plus en plus précis et structuré. Il doit cerner progressivement les usages et les supports de l'écrit.
- En cycle II, l’élève continue son apprentissage du langage oral : respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales (pourquoi ? quand ? où ?) ; utilisation plus adéquate de la conjugaison, emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié ; prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées, dans le respect des sujets traités et des règles de la communication. Il apprend à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe.
- En cycle III, l’élève continue son apprentissage de la maîtrise de la langue française pour acquérir une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit. Il est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s’entraîne à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments.
Dans des situations d’échanges variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.